La Tribune – Un Sherbrookois champion du monde de Jiu-Jitsu

(SHERBROOKE) Qui ne tente rien n’a rien, comme on dit. En entraînement à San Diego, en Californie, l’adepte de Jiu-Jitsu Louis Bernard-Desrosiers a décidé de s’inscrire aux championnats du monde, qui se tiennent dans une ville voisine, pour voir où il en était. Après quatre combats, il s’est retrouvé dans une position pour le moins prestigieuse : champion du monde!

Le Jiu-Jitsu brésilien est un art martial qui privilégie le combat au sol. À la base, la discipline a été développée pour que les gens plus petits puissent réussir à battre des adversaires beaucoup plus imposants qu’eux, en utilisant des techniques de levier par exemple.

Louis souhaitait faire des arts martiaux mixtes (MMA). Pour y arriver, il devait s’entraîner en Jiu-Jitsu. Il débute vers l’âge de 16 ans, à Sherbrooke, où il s’entraîne avec l’instructeur Richard Martens. « Depuis que j’ai commencé, je n’ai jamais arrêté. Je me suis vraiment entraîné fort et j’ai fait beaucoup de compétitions à Montréal. Je performais bien, j’ai gagné plusieurs tournois, mais je savais que si je voulais devenir champion du monde, ça ne serait pas en restant à Sherbrooke. J’ai travaillé un bon moment pour amasser mon argent et je suis parti m’entraîner plusieurs mois à San Diego, avec les meilleurs au monde. »

Texte complet dans La Tribune de mardi.