Arts Martiaux Mixte Sherbrooke - Vidéo 4 - Passer la garde

Passer la demi-garde est un des atouts les plus importants à avoir au MMA, Jiu-Jitsu Brésilien, et au Submission Grappling pour une variété de raisons.

Premièrement, contre un adversaire expérimenté, il peut être très difficile de passer la garde complètement et d'un seul mouvement. Vous vous retrouverez souvent pris dans la demi-garde avant d'avoir réussi à passer la garde complète. Donc la demi-garde est souvent la position ou le match peut aller en faveur de l’un ou l'autre des adversaires.

Soit:

  1. La personne en dessous réussi à aller sur son côté pour attaquer ou reprendre la garde complète, ou
  2. La personne sur le dessus réussi à garder l'adversaire sur son dos pour finir le passage de garde et continuer à dominer

Étant donné que ceci est notre premier vidéo pour passer la garde en MMA, nous nous concentrerons sur quelques éléments de contrôle de base du dessus de la demi-garde.

La deuxième raison pour laquelle cette position est utile en MMA est que c'est une excellente position pour garder l'adversaire cloué au sol.

Avec le bon jeu de pieds, vous pouvez immobiliser leurs hanches, et faire en sorte que leurs "escapes" sont beaucoup plus difficiles à faire. Le dessus de la demi-garde, une position que j'aime appeler Half-Mount, peut être utilisé comme une position hybride du Side control et du full mount.

Le Side Mount vous permet d'utiliser vos jambes comme "base", et de garder votre centre de gravité très bas, ceci peut vous rendre plus pesant. 

Le Full Mount vous permet de contrôler les hanches de votre adversaire avec vos jambes et de rendre plus difficile son mouvement, mais vous sacrifié la pression et la sensation de pesanteur.

Le Half Mount vous permet de tenir une des jambes de l'adversaire avec une de vos jambes, ce qui cré beaucoup de pression sur leurs ventre et leurs côtes, et ça peut être une manière efficace de garder leurs hanches sous contrôle au MMA.

Utiliser le half mount au MMA peut être très utile après avoir complété un "takedown" ou après avoir passé la garde, car ça peut éliminer le facteur sueur et empêcher leurs hanches de trop s'éloigner pour permettre à l'adversaire de retourner à ses pieds, ses genoux ou de reprendre sa garde complète.

En bref, ça permet d’éviter les "scrambles", et je vous recommande fortement d’essayer de jouer avec ces positions de jambes de base et essayez de passer plus de temps volontairement dans la demi-garde de vos adversaires.

Bonne chance dans votre entrainement.

Mixed Martial Arts Sherbrooke   Richard Martens              
Instructeur en chef
Nomade Jiu-jitsu Brésilien

Arts Martiaux Mixte Sherbrooke - Vidéo 3 - Renversements

Dans la dernière vidéo d'arts martiaux mixtes, nous nous sommes concentré sur l'établissement d'une position neutre après s'être levé debout. Dans cette vidéo-ci, nous essayons de faire quelque chose de semblable, mais cette fois nous allons essayer de maintenir un bon contrôle sur l'adversaire tout en allant à nos genoux.

La posture de l'adversaire peut causer beaucoup de problèmes dans les arts martiaux mixtes. Étant donné qu'il est torse nue, la sueur peut compliquer les choses. Pendant qu'il lève la tête, il serait possible pour vous d'attaquer avec un triangle ou un omoplata, mais il y a de bonnes chances que l'adversaire soit en mesure de sortir ou d'éviter ces attaques.

L'alternative est d'essayer de le suivre lorsqu'il essaie de reculer et d'établir la garde papillon. Ce type de garde est une de mes positions préférées pour les arts martiaux mixtes, car nous n’avons toujours qu'un simple mouvement à faire pour se lever à nos pieds ou à nos genoux. Ceci est encore plus important dans les arts martiaux mixtes que dans le submission wrestling ou le jiu-jitsu brésilien car les adversaires vont souvent s'asseoir, leur poids vers l'arrière, et essayer de vous frapper pour gagner la décision des juges. Donc relaxer dans la garde dans cette situation, n'est pas la meilleure option.

La garde papillon vous permet de transformer la garde en combat de lutte, de foncer vers l'avant et d'attaquer avec la gravité de votre côté, plutôt que de s'asseoir et d'attendre. Travaillez sur vos underhooks et essayez de vous asseoir en papillon plus souvent et vous vous sortirez des situations dangereuses plus fréquemment.

Bonne chance dans votre entrainement.

Mixed Martial Arts Sherbrooke   Richard Martens              
Instructeur en chef
Nomade Jiu-jitsu Brésilien

Arts Martiaux Mixte Sherbrooke - Vidéo 2 - Allez! Debout!


Dans le contexte des arts martiaux mixte, la plupart des gens voient la garde fermé comme ayant 2 options principales.

  1. Les soumissions comme les étranglements ou les clefs de bras.
  2. Les renversements pour atteindre la position du dessus.

Mais il y a une troisième options qui est extrêmement utile dans un combat d'arts martiaux mixte.

  1. Se relever debout

Dans les arts maritaux mixte, il y a moins d'incitatif à passer la garde, étant donné que l'on peut simplement rester dans la garde de l'adversaire et le frapper avec poings et coudes. Ceci peut rendre plus difficile les renversements et les soumissions car plusieurs opportunités d'attaquer l'adversaire se présente quand il essaye de passer la garde et exerce une pression vers l'avant.

Heureusement, se lever debout est une excellente solution à ce problème typique aux arts martiaux mixte. Souvent, en l'absence de pression vers l'avant, l'adversaire a peu ou pas de contrôle du haut de votre corps ou de vos hanches. Sans contrôler ces partis de votre corps, beaucoup plus de mouvements vous seront disponible.

La méthode traditionnel de ce lever debout en arts martiaux mixte est de les pousser avec vos deux jambes le plus loin possible pour créer de l'espace, ensuite de vous lever sur vos pieds avant que l'adversaire ait le temps de réduire la distance entre vous. Ceci peut être efficace, mais dans les arts martiaux mixte moderne votre adversaire, la plupart du temps, anticipera cette technique.

L'adversaire risque de reprendre le pas rapidement, ou de garder une de vos chevilles entre les mains et de vous attaquer agressivement pendant que vous essayez de vous relever.

Une solution à ce problème est d'attaquer son balan pendant que vous créez de l'espace entre vos corps. Le vidéo de technique d'arts martiaux mixte au dessus de la page souligne une méthode pour accomplir ceci. En contrôlant la tête de l'adversaire pendant que vous pousser ses hanches avec vos jambes, vous pouvez l'empêcher de reprendre son balan et d'être en position de vous attaquer.

Heureusement (ou malheureusement, dépendement de vos habileté) meilleur vous devenez à vous relever sur vos pieds ou vos genoux, vous trouverez que vos adversaires essayeront de plus en plus fort de vous garder sur votre dos. En faisant ceci, ils vous créeront plus d'opportunité à les attaquer avec vos renversements et vos soumissions et ils passeront moins de temps a vous frapper car leurs bras seront occupé à tenir vos hanches. Ceci est une excellente stratégie pour les arts martiaux mixte car ils ne seront pas capable d'utiliser des petits coups de poing pour gagner une décision des juges. Vous, par contre, pourrez passer beaucoup plus de temps à l'offensive.

Bonne chance et bon entrainement.

Mixed Martial Arts Sherbrooke   Richard Martens              
Instructeur en chef
Nomade Jiu-jitsu Brésilien

Arts Martiaux Mixte Sherbrooke - Vidéo 1 - La Garde Fermée

 

Dans notre série vidéo d'Arts martiaux mixte Sherbrooke, nous nous concentrerons sur la garde et quelques options disponible à vous dans cette position.

L'utilisation de la garde fermé en arts martiaux mixte est très différente qu'au pure grappling. La stratégie de votre adversaire et les options ouvert à lui sont ce qui change vos options d'attaques. En grappling, votre adversaire essaye généralement de passer votre garde, ou de vous faire un clef de jambe. Pendant sa tentative de passage de garde, il s'expose souvent à une soumission ou à un reversement avec la pression/mouvement qu'il exerce vers l'avant.

Dans les arts martiaux mixte par contre, il a une option de plus qui s'ajoute. L'option de rester dans votre garde et de vous frapper pour:

  1. Finir le combat
  2. Gagner par décision des juges

Étant donné que cette tactique lui est disponible, il n'a pas à vous donner la pression ou le mouvement vers l'avant que vous avez tant besoin pour passer à l'attaque.

Généralement, vous avez 3 options de la garde

  1. Soumettre votre adversaire par étranglement, clef de bras ou clef de jambe
  2. Reverser votre adversaire pour prendre la position du dessus
  3. Vous lever debout pour prendre le "Clinch" ou une position neutre

Notre série vidéo d'arts martiaux mixte Sherbrooke va couvrir ces trois options, alors restez à l'écoute!

Mixed Martial Arts Sherbrooke   Richard Martens              
Instructeur en chef
Nomade Jiu-jitsu Brésilien