Arts Martiaux Mixte Sherbrooke – Vidéo 4 – Passer la garde

Passer la demi-garde est un des atouts les plus importants à avoir au MMA, Jiu-Jitsu Brésilien, et au Submission Grappling pour une variété de raisons.

Premièrement, contre un adversaire expérimenté, il peut être très difficile de passer la garde complètement et d’un seul mouvement. Vous vous retrouverez souvent pris dans la demi-garde avant d’avoir réussi à passer la garde complète. Donc la demi-garde est souvent la position ou le match peut aller en faveur de l’un ou l’autre des adversaires.

Soit:

  1. La personne en dessous réussi à aller sur son côté pour attaquer ou reprendre la garde complète, ou
  2. La personne sur le dessus réussi à garder l’adversaire sur son dos pour finir le passage de garde et continuer à dominer

Étant donné que ceci est notre premier vidéo pour passer la garde en MMA, nous nous concentrerons sur quelques éléments de contrôle de base du dessus de la demi-garde.

La deuxième raison pour laquelle cette position est utile en MMA est que c’est une excellente position pour garder l’adversaire cloué au sol.

Avec le bon jeu de pieds, vous pouvez immobiliser leurs hanches, et faire en sorte que leurs « escapes » sont beaucoup plus difficiles à faire. Le dessus de la demi-garde, une position que j’aime appeler Half-Mount, peut être utilisé comme une position hybride du Side control et du full mount.

Le Side Mount vous permet d’utiliser vos jambes comme « base », et de garder votre centre de gravité très bas, ceci peut vous rendre plus pesant. 

Le Full Mount vous permet de contrôler les hanches de votre adversaire avec vos jambes et de rendre plus difficile son mouvement, mais vous sacrifié la pression et la sensation de pesanteur.

Le Half Mount vous permet de tenir une des jambes de l’adversaire avec une de vos jambes, ce qui cré beaucoup de pression sur leurs ventre et leurs côtes, et ça peut être une manière efficace de garder leurs hanches sous contrôle au MMA.

Utiliser le half mount au MMA peut être très utile après avoir complété un « takedown » ou après avoir passé la garde, car ça peut éliminer le facteur sueur et empêcher leurs hanches de trop s’éloigner pour permettre à l’adversaire de retourner à ses pieds, ses genoux ou de reprendre sa garde complète.

En bref, ça permet d’éviter les « scrambles », et je vous recommande fortement d’essayer de jouer avec ces positions de jambes de base et essayez de passer plus de temps volontairement dans la demi-garde de vos adversaires.

Bonne chance dans votre entrainement.

Mixed Martial Arts Sherbrooke   Richard Martens              
Instructeur en chef
Nomade Jiu-jitsu Brésilien